CRAN - Campus Sciences
BP 70239 - 54506 VANDOEUVRE Cedex
Tél : +33 (0)3 72 74 52 90 Fax : +33 (0)3 72 74 53 08
cran-secretariat@univ-lorraine.fr
 
 
Sujet de stage : Analyse de données issues des dynamiques d'opinion dans les réseaux sociaux en ligne
Dates : 2017/03/01 - 2017/08/31
Directeur(s) CRAN : Samuel MARTIN
Description : Contexte de travail

Le stage s'effectue au sein du Centre de Recherche en Automatique de Nancy (à 1h30 de Paris par TGV), parmi les leaders Français en recherche en Automatique et traitement du signal. Le stagiaire intégrera l'équipe CO2 (Contrôle, Optimisation, Communication) anciennement COPHY, sur la thématique des systèmes de dynamiques d'opinion.

Sujet

Avec l'arrivée d'Internet puis des Smart-phones, la quantité de données individuelles produites s'est démultipliée. Désormais, les plus importantes multinationales telles que Facebook, Microsoft ou Google ont ces données pour matière première.
Du point de vue scientifique, l'accès à ces données offre l'opportunité de mieux comprendre les comportements humains. Notamment, Il est désormais possible de comprendre comment les interactions sociales influencent nos opinions au cours du temps. Ceci est l'objet du présent stage.
Pour cela, le stagiaire travaillera sur un ensemble de données issues de processus de décision collective récolté via un site internet dédié, impliquant plusieurs milliers d'individus. L'analyse des données demande une bonne maîtrise de la programmation. Des connaissances en statistiques, traitement du signal, ou machine learning seront appréciées.
Mots clés : analyse de données, modélisation, dynamiques d'opinion, réseaux sociaux en ligne
Conditions : Le/la candidat(e) doit être en dernière année de mastère ou d'école d'ingénieur, spécialisé(e) en informatique, statistique, traitement du signal, mathématiques appliquées ou équivalent.

Durée : 3 à 6 mois
Début : entre février et avril 2017
Département(s) :
Contrôle Identification Diagnostic
Financement : ANR COMPACS